"Enseignant le génie au sein de la profession des armes depuis 1907
"

 

En décembre 1906, dans son compte rendu au Conseil de la milice, l’inspecteur général a recommandé Halifax (Nouvelle Écosse) comme emplacement de la première école canadienne officielle du génie militaire. Dans les faits, l’école du génie militaire proposée est établie à Halifax avant le 31 mars 1907 mais la directive officielle, l’Ordre de la milice 158, n’est signée que le 11 juillet 1907. Pendant la Première Guerre mondiale l’École ferme ses portes temporairement, alors que l’instruction du génie de campagne est dirigée dans de divers camps militaires au Canada et en Angleterre.

En août 1927, suite à l’approbation du Roi Georges V, l’École est renommée «Royal Canadian Engineer School». Au début de la Deuxième Guerre mondiale l’autorité de l’École se transfère à l’Armée active canadienne et le 1 décembre 1939 elle est renommée «Canadian Engineer Training Centre». Elle demeure à Halifax jusqu’à juin 1940 et par la suite l’École est réinstallée à Petawawa (Ontario). En février 1942 son nom change de nouveau pour «A5 – Canadian Engineer Training Centre» jusqu’a sa fermeture en octobre 1945.

À l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, un deuxième centre d’instruction du génie est établi pour satisfaire à la demande croissante pour les sapeurs qualifiés. L’École est établie à Dundurn (Saskatchewan) en avril 1941 sous le nom «A6 – Canadian Engineer Training Centre». Un an plus tard elle est réinstallée à Chilliwack (Colombie-Britannique), le climat tempéré de la côte ouest s’apprêtant mieux à l’instruction toute l’année durant. Le «A6 – Canadian Engineer Training Centre» continue de donner l’instruction à Chilliwack jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

En octobre 1946, avec le regroupement de l’après-guerre de l’Armée canadienne, l’École est rebaptisée «Royal Canadian School of Military Engineering» et retient cette désignation jusqu’en décembre 1968. A cette date, à l’époque de l’unification des Forces canadiennes, l’institution prend son appellation actuelle de l’École du génie militaire des Forces canadiennes. L’instruction des sapeurs à Chilliwack continue jusqu’en 1997 lorsque l’école est déménagée à la Base des Forces canadiennes Gagetown (Nouveau-Brunswick) suite à une initiative de consolidation d’infrastructure du gouvernement fédéral.

Aujourd’hui, l’École du génie militaire des Forces canadiennes demeure au centre de l’instruction du génie militaire au Canada et est reconnue comme la maison mère des Ingénieurs. L’école est responsable d’un curriculum qui compte plus de 85 cours distincts qui s’adressent aux militaires de tous les grades et de tous les métiers dans les domaines du génie de combat, du génie de construction et du génie d’aérodrome. Plus de mille diplômés graduent de l’institution sur une base annuelle.